Pronostics : sur qui fallait-il parier ?

Même si la L1 ne jouait que 9 matchs ce week-end (en comptant le PSG – Monaco en Coupe de la Ligue), pour un total donc de 47 matchs joués en attendant Getafe – Betis Seville, il n’y a eu pas moins de 125 buts marqués. 57% de ces buts sont marqués à domicile. Petit tour d’horizon des pronostics sur lesquels il fallait miser ce week-end.

Comment décrocher le jackpot ?

Le meilleur moyen de marquer des points reste de jouer des cotes élevées. Cela ne garantit pas de gagner mais en tombant juste, les gains sont colossaux (cote moyenne de 14.2 ce week-end). Mais trouver le score exact d’un match est rare (moins de 10% sur les 2000 paris de BetFun). Les scores fleuves sont ainsi propices à marquer énormément de points. Ce week-end, 3 équipes ont marqué 6 buts. Le Bayern Munich en a passé 6 à Dortmund, tout comme Hoffenheim face à Cologne et la Lazio à Benevento. Si le gain des trois victoires est très faible (cotes entre 1.18 et 1.5), trouver le score exact rapportait gros (cotes à 45, 75 et 65 respectivement !)

Sans parler de scores fleuves, les matchs avec beaucoup de buts (au moins 3) rapportent généralement gros pour ceux qui trouvent le score exact. Si on y ajoute une victoire à l’extérieur dans un match serré, cela peut très vite atteindre des sommets. Alors quand il s’agit du match du week-end dont les cotes sont doublées… Ainsi la cote du 1-3 entre Chelsea et Tottenham était, uniquement sur BetFun, à 42. Le score a d’ailleurs été trouvé par un membre de BetFun et permet de battre le record de la plus grosse cote réalisée sur la plateforme !

Des matchs pas si nuls

Parier sur une victoire à domicile n’est jamais très valorisant. Les victoires à domicile sont généralement nombreuses et l’équipe qui reçoit a plus facilement un statut de favoris. Par contre, des équipes, supposées meilleures, sont parfois outsider quand elles se déplacent chez plus faibles qu’elles. C’était encore le cas ce week-end. Et en espérant que ces équipes tiennent leur rang, ces pronostics peuvent rapporter gros. Par exemple, Burnley (43 points) se déplaçait chez West Bromwich Albion (20 points) avec une cote de 2.8. Toujours en Premier League, on note le déplacement de Leicester (40 points) à Brighton (34 points) avec une cote de 2.55. Enfin, on note le déplacement de Montpellier (42 points) à Caen (35 points) qui était coté à 2.55 également. Les trois pronostics étaient gagnants.

Parier sur une victoire à l’extérieur reste risqué. Il n’y en a eu que 13 ce week-end dont celles d’ultra favoris (Manchester City, Real Madrid, Liverpool) cotées à moins de 1.5. Parier sur les matchs nuls cependant peut être rémunérateur. On en dénombre 14 ce week-end (30% des matchs) avec une cote moyenne à 3.46. Seulement 3 scores différents sont sortis (1-1, 0-0 et 2-2). Le 1-1 reste le score qui tombe le plus souvent (13%), ce qui justifie ses cotes basses. A noter que sur ces 14 matchs nuls, 5 ont eu lieu en Liga pour un seul en PL et en L1.

Apprendre à arbitrer

Il existe également chaque week-end des matchs dont les cotes sont étrangement hautes. Série positive ou négative, difficulté à s’imposer à domicile, joueur majeur blessé, etc. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces cotes. Certes Guingamp restait sur une série très négative (une seule victoire en L1 en 2018, aucune à domicile) mais ça reste une équipe avec un bon bilan à domicile (moyenne autour des 2 points par match). En face, Bordeaux après un bon début d’année 2018, flanche également avec 5 matchs sans victoire avant ce week-end. Les deux équipes sont au coude-à-coude en championnat (37 points pour Bordeaux, 35 pour l’EAG). Et pourtant, l’EAG à tenu tête aux pronostics (du moins, à ce que les cotes semblaient dire) avec une victoire cotée à 2.8 !

Le duel entre West Ham et Southampton semblait également équilibré avec deux équipes qui comptaient 28 points avant ce week-end. Il s’agit de deux équipes moyennes que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il n’y avait donc aucune raison de croire que West Ham, à domicile, n’allait pas profiter de l’avantage du terrain pour venir à bout de Southampton. Cette éventualité était cotée à 2.75 et ces pronostics ont été récompensés.