Champions League : les 6 statistiques à connaître !

Après 3 semaines d’attente, la musique de la Champions League va de nouveau retentir. Tour d’horizon des statistiques à connaître pour faire le malin avec vos potes devant les matchs de Champions League.

1

Le Real domine l’Europe, c’est pas nouveau. Premier club à conserver son trophée en C1 dans l’ère moderne de la compétition, il est très dur de trouver des défauts à cette équipe. Elle a le don de maîtriser les rencontres qui comptent. Ainsi depuis la saison 2015-2016, une seule équipe a réussi a faire tomber la Maison Blanche dans un match à élimination directe : le voisin de l’Atlético Madrid pour une victoire 2-1. L’aller avait accouché d’une victoire 3-0 du Réal Madrid.

2 vs 11

La confrontation entre les barcelonais et les romains n’est pas la plus disputée. Peu sont à avoir des doutes sur l’issue de cette double confrontation. Cette statistiques ne va faire que confirmer cette impression. Le Barça est la meilleure défense de la Champions League (2 buts encaissés) alors que les romains sont la pire attaque encore en course (11 buts marqués).

9

Le portugais Cristiano Ronaldo a battu un record l’hiver dernier : il devenait le premier joueur a marqué lors des 6 matchs de poule de la Chmapions League. Au nez et à la barbe de Neymar qui visait pareille performance. Il peut face à la Juventus battre un nouveau record, co-détenu avec Ruud van Nistelrooy. Les deux hommes ont marqué lors de 9 matchs consécutifs en Champions League. CR7 reste sur 21 buts sur les 13 derniers matchs : assez pour planter encore face à Buffon comme en mai dernier ?

8/8 vs 16/30

La réputation de la Juventus n’est plus à faire. Équipe purement « italienne », avec ces vieux briscards menés par Buffon, elle est difficile à bouger. C’est vrai en championnat où elle n’a encaissé que son deuxième but ce week-end depuis le 19 Novembre. Elle est la meilleure défense du championnat avec 16 buts encaissés en 30 matchs. En Europe, la donne est différente. Malgré leur 3-0 inaugural face au barcelonais, ils ont plus de mal, à l’image du 1/8è de finale face à Tottenham. Ils ont ainsi encaissé 8 buts sur les 8 matchs européens cette saison.

24

En mai prochain, à Kiev, aura lieu la 25ème finale de l’ère moderne de la Champions League dont la première édition avait été remportée par l’OM. Sur ces 24 finales, 4 clubs ont joué une grande partie de ces finales et sont encore présents : la Juventus et le Réal (6 finales chacun) ainsi que le Barça et le Bayern (5 finales chacun). En y ajoutant les 2 finales de Liverpool, on arrive à … 24 finales jouées par ces clubs depuis 1993.

47

Les équipes anglaises de Liverpool et de Manchester City ne sont pas connues pour leur rigueur défensive. Cependant, les 2 équipes ont des atouts offensifs. Les deux équipes, menées par les deux potentiels futur meilleur joueur de PL – Salah et De Bruyne – ont marqué 47 buts sur les 8 premiers matchs de la compétition. Soit une moyenne de 2.94 buts par match. Leur moyenne est à 2.59 buts par match en PL.

Voir notre analyse et nos pronostics

Parier sur la Champions League