Champions League : analyse et pronostics

Champions League

Le retour des héros

Ceux qui faisaient l’unanimité pour être favoris en début de saison sont là. La musique de la Champions League peut commencer à raisonner dans les plus grands stades d’Europe. Les 22 visages qui défilent pendant l’hymne sont connus de tous. Même si certains matchs paraissent déséquilibrés, la garantie de voir du beau football est bien présente. Entre habitués (Real Madrid, Juventus,  Bayern, Barcelone) et équipes frissons de la saison (Liverpool, City et Séville, Roma dans une moindre mesure). Entre des championnats quasiment tous pliés et une Coupe du Monde pour laquelle nous sommes tous impatients. La Champions League a sa place.

Juventus vs. Real Madrid

Notre premier quart de finale consiste en une confrontation entre les deux finalistes de l’édition précédente. Le réalisme des Madrilènes leur avait permis de devenir la première équipe de l’ère moderne à conserver le trophée. Invaincus depuis 25 matches toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Buffon sont allés gagner à Wembley pour éliminer Tottenham malgré un résultat défavorable à l’aller. Quant au Real, leur expérience au plus haut niveau leur permit d’éliminer facilement les nouveaux riches parisiens pour accéder à leur 8ème quart de finale consécutif. Le match promet d’être assez fermé dans la lignée des grandes affiches en Champions League. Cependant les Turinois devront s’imposer pour arriver avec un avantage crucial au Bernabeu. Le choc oppose également deux entraîneurs réputés. Zinedine Zidane face à Massimiliano Allegri. Le français compte déjà deux coupes aux grandes oreilles à son palmarès alors qu’il n’est plus à prouver l’expérience tactique de l’italien.

Grâce à un Paulo Dybala en grande forme, nous pensons que la Juventus devrait parvenir à s’imposer comme elle l’avait fait en 2015 lors de leur réception des Madrilènes. La Vieille Dame devra toutefois faire attention à Ronaldo. Le facteur X de la Maison Blanche semble parti pour égaler son record de réalisations en Champions League avec 12 buts marqués déjà.

Pronostic : 2-1 [2.75 | 9.00]

Séville vs. Bayern Munich

Certains diront que le géant bavarois a hérité du tirage le plus favorable de ces quarts de finale. Séville est très moyen sur le plan national, mais sa performance face à Manchester à Old Trafford reste toutefois mémorable. Ce match promet d’être bien plus compliqué pour les Andalous face à un Bayern Munich. Les bavarois viennet d’infliger une raclée monumentale au Borussia Dortmund le week-end dernier (6-0). Les Sévillans restent sur une excellente performance face à Barcelone où ils auraient mis fin à l’invincibilité catalane en Liga sans l’intervention de Suarez et de Messi lors des deux dernières minutes. Séville n’a toujours pas perdu en Coupe d’Europe dans son chaudron du Ramón Sánchez Pizjuán.

Cependant nous pensons que le Bayern devrait réussir à prendre une sérieuse option sur la qualification demain. La qualité individuelle de Lewandowski, Robben et Rodriguez associée au retour en forme de Hummels et Boateng font d’eux, légitimement, l’un des grands favoris de cette édition de la Champions League.

Pronostic : 1-3 [1.70 | 7.00]

Liverpool vs. Manchester City

C’est toujours le grand spectacle lorsque Liverpool et Manchester City se rencontrent. City a gagné 5-0 à Manchester en septembre, tandis que la victoire 4-3 des hommes de Klopp à Anfield reste la seule défaite des Mancuniens cette saison en Premier League. Chaque équipe dispose d’arguments offensifs convaincants pour aborder ce quart de finale. Le trio offensif de Liverpool, mené par l’incroyable Mohamed Salah. L’égyptien vient de marquer son 29e but en Premier League cette saison et se confrontera aux virevoltants Sterling et Sané ainsi qu’à la vista de Silva et de de Bruyne. Les Mancuniens devraient battre tous les records existants en Premier League grâce à leur saison historique. Ils pourrais même entériner leur titre officiellement entre les deux matches de cette confrontation lors du derby de Manchester. Du côté de Liverpool, la Champions League reste la seule chance pour éviter à Jurgen Klopp une troisième saison sans remporter le moindre trophée. L’ambiance des grands matches devrait être an rendez-vous à Anfield pour pousser les locaux qui jouent leur premier quart de finale de LDC depuis 9 ans.

Nous pensons toutefois que la supériorité technique et l’expérience des joueurs de Guardiola devrait leur permettre d’emmener un résultat favorable à l’Etihad Stadium.

Pronostic : 2-2 [3.40 | 10.00]

Barcelone vs. Rome

Les hommes de Ernesto Valverde continuent leur parcours européen au terme d’une confrontation en 8èmes où le talent de Lionel Messi leur permit de battre le Chelsea d’Antonio Conte pour la première fois depuis 12 ans. L’Argentin vient d’ailleurs de dépasser la barre des 100 buts en LDC. Avec Suarez et Dembélé disponibles, le Barça s’affirme comme le grand favori de ce quart de finale. Les Italiens réalisent un bon parcours en LDC. Ils réussirent à finir en tête d’un groupe avec l’Atlético Madrid et Chelsea pour battre le Shakhtar Donetsk en 8èmes. Les Romains comptent beaucoup d’expérience dans leur effectif. Avec notamment un Edin Dzeko en grande forme sur les dernières semaines, soutenu par des excellents éléments tels que Nainggolan, de Rossi, Florenzi ou Manolas.

Nous pensons cependant que Barcelone reste toutefois supérieur, dans la mesure où les Catalans restent invaincus en Liga et en LDC cette saison grâce à une solidité défensive retrouvée. Le talent d’Iniesta et de Messi devrait leur permettre de prendre une option considérable sur la qualification dans un Camp Nou imprenable sur les dernières éditions de la Champions League.

Pronostic : 3-0 [1.22 | 7.00]

 → Parier dès à présent sur la Champions League en cliquant ici